CANTOS QUERIDOS

JEUDI 5 OCTOBRE 2023 à 21h

CANTOS QUERIDOS par VICTOR COVA CORREA et SIMON BOLZINGER

Un récital autour des chants du Venezuela et de l’Amérique du sud. Les doigts du pianiste dansent sur un clavier enivré de jazz, nous proposant -par ses arrangements virtuoses- une vision nouvelle sur des rythmes méconnus. Le conteur, lui, fredonne, raconte, murmure, déclame, transmet le sens parfois caché dans les paroles de ces “chants bien-aimés”.

Victor Cova Correa est un citoyen du monde à la double nationalité française et vénézuélienne. Né à Caracas, ville de son enfance, il grandit dans les Andes, aux côtés d’un grand-père cordonnier ambulant qui était aussi docker, marcheur inépuisable, inventeur d’histoires et ami du petit peuple. C’est le grand-père Thémistocle qui lui a appris l’alchimie du sourire lumineux et du regard bavard.

Chanteur et musicien (il joue du cuatro, un petit grand-père de la guitare), ses histoires sont naturellement teintées par les sonorités de la Caraïbe. Boursier de la Fondation de France en 2004, il a nourri son répertoire auprès des conteurs traditionnels lors d’un collectage qui traversa le Venezuela d’ouest en est.

Conteur, musicien, scénariste, réalisateur, Victor est un artiste protéiforme qui apprécie les ponts entre les arts et les cultures. L’art étant “comme le miel qui rendrait plus digestes des vérités trop inaccessibles à notre perception”.

Simon Bolzinger

Pianiste, compositeur, arrangeur,
Simon Bolzinger est passionné par les musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Il les interprète au piano, ou les retranscrit pour orchestre ou ensemble vocal, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité. De formations classique et jazz, son répertoire se compose d’arrangements originaux de musiques traditionnelles, et de compositions, qui mêlent l’essence ancestrale des mélodies et des rythmes sud- américains avec l’ouverture harmonique du jazz contemporain.
Depuis 1993, avec l’Association Picante, il réalise échanges internationaux , production de disques et tournées de spectacles, et créé les «Rencontres Tambor y Canto» à la Cité de la Musique de Marseille (depuis 2005).
Il enseigne la musique d’ensemble latino-américaine (pratique amateur, instrumentale et chant) à la Cité de la Musique de Marseille et le piano (jazz, salsa) en cours particuliers.

 

 

Tous droits réservés @ Portail Coucou 2019 | Designed by SoundBirth | Mentions légales

X