Plus que de reprises, c’est d’appropriations qu’il s’agit, prendre ces répertoires et faire comme si c’était les miens…. En fait vous aurez un concert de Marc Minelli mais avec des chansons d’un artiste choisi, et j’y tiens, il s’agit là d’aller à la racine, c’est à dire le texte, respecter la mélodie bien sûr mais en aucun cas copier l’original, ce qui serait vide de sens et trop facile….
Je précise, mais pour moi çà coule de source, et je suis certain que ces artistes à qui je rend hommage seraient d’accord, les chansons c’est vivant, il faut les respecter et les chérir, comme des fleurs, de manière à ce qu’elles s’épanouissent et montrent le meilleur d’elles-mêmes, et pour çà une voix et une guitare suffisent amplement…..
Petit à petit je re-visite ma discothèque, les artistes et les repères qui ont fait de moi l’artiste que je suis, des gens qui m’ont sauvé la vie quelque part et une culture que je tiens à partager à une époque où tout et son contraire semble être vérité sans qu’on se
pose quelque question que ce soit.
Pour moi, Bowie, Tom Waits, Gainsbourg, De Ville, Lou Reed, Iggy, Dylan et d’autres ont toujours eu et auront toujours quelque chose de plus, peut être parce que leur générosité et leur talent étaient sans bornes, leur message trop direct et vrai pour n’être qu’un calcul.
Cette histoire à commencé au Havre, where else? ….
Bien sûr celà ne veut pas dire que je renonce à défendre mes propres compos, non, mais pour un temps « Rendre à César ce qui lui appartient » est la donne, et j’en suis formidablement heureux !! Marc Minelli.
Tous droits réservés @ Portail Coucou 2019 | Designed by SoundBirth | Mentions légales