Elle a la main sur le cœur ! Depuis toujours, Michèle Fraysse, 71 ans, est animée par un élan de solidarité.
A la retraite, cette ancienne directrice d’école maternelle a pris en charge l’antenne locale de l’Unicef, avant de présider Les Rencontres Ciné. En 2015, la photo d’un enfant kurde gisant sur une plage turque, après une traversée clandestine, l’émeut particulièrement : “Avec mon mari Gérard, nous étions déjà sensibles à la condition de vie dramatique de tous ces naufragés de la guerre“.
Ils créent un collectif pour héberger des réfugiés chez l’habitant, en collaboration avec la Plate-forme d’Accueil des Demandeurs d’Asiles à Marseille (Pada). “Quand vous côtoyez ces personnes en détresse, après un parcours très difficile, vous découvrez leur force et leur courage. On essaye de les “réparer” et malgré la barrière des langues, le contact s’établit facilement“, explique Michèle Fraysse, coordinatrice de Welcome Réfugiés Salon-de-Provence.
Son association héberge des jeunes isolés et des familles, pour une durée de six à huit mois, et les aide à se débattre avec l’administration. Autre priorité : leur trouver des cours de français… et des vélos pour plus d’autonomie, tout en assurant l’accompagnement quand ils repartent : “Il ne s’agit pas de charité mais d’un échange très enrichissant. Ces réfugiés très dignes trouvent enfin “le repos”.
Michèle Fraysse sera présente pour une soirée de lecture et dédicace de son livre, témoignage de ces années d’engagement.
En partenariat avec la Librairie Le Grenier d’Abondance.
Tous droits réservés @ Portail Coucou 2019 | Designed by SoundBirth | Mentions légales